L’institut

Présentation vidéo

Paray-le-Monial est situé au sud du département de Saône-et-Loire, au cœur du Charolais-Brionnais.

Rattaché au Centre Hospitalier du Pays-Charolais-Brionnais, l’institut accueille chaque année 51 étudiants infirmiers, 36 élèves aides-soignants de différents cursus (complets, Baccalauréat professionnel, passerelles) et des VAE pour lesquels il reste des modules à valider.

Logo_CHPCB_GHT

Il permet de fidéliser des étudiants hors département et répond aux besoins de professionnels de santé pour le Centre Hospitalier, la clinique et les hôpitaux locaux, nombreux dans cette région.

Sa taille modeste en fait un lieu convivial et à dimension humaine mais ces ambitions sont grandes. L’institut de Paray-le-Monial se veut dynamique et en projet.

Région Bourgogne Franche-Comté

Le Conseil Régional fait partie intégrante du fonctionnement de l’Institut.

Région Bourgogne Franche-Comté

L’IFSI propose une formation universitaire et travaille donc en collaboration avec l’Université de Bourgogne.

Geracfas Cefiec

Depuis 2012, il est l’un des 4 IFSI français participant à un projet de valorisation de la compétence culturelle au niveau européen.

L’équipe de l’IFSI et de l’IFAS se tient informée des dernières avancés et participe à des échanges avec le Comité d’Entente des Formations Infirmières et Cadres et avec le Groupe d’études, de Recherche et d’Action pour la formation d’aides-soignants.

IFSI Exterieur

Ses missions

L’Arrêté du 31 juillet 2009 décline les quatre missions de l’institut de Formation :

  1. La formation initiale des professionnels pour lesquels l’institut est autorisé ;
  2. La formation préparatoire à l’entrée dans les instituts de formation ;
  3. La formation continue des professionnels incluant la formation d’adaptation à l’emploi ;
  4. La documentation et recherche d’intérêt professionnel.

La politique qualité

L’engagement de la direction de l’IFSI est ancré sur la détermination à :

  • Faciliter l’implication de l’étudiant dans sa formation en développant notamment la responsabilisation de l’étudiant dans la gestion de sa formation, et sa capacité d’auto évaluation dans la réalisation de son projet professionnel.
  • Formuler un projet pédagogique de l’IFSI en cohérence avec les objectifs du référentiel de formation dans une logique « compétences ».
  • Revisiter le dispositif de formation notamment pour optimiser le processus de professionnalisation dans le cadre de l’alternance.
  • Favoriser l’enrichissement des pratiques pédagogiques ainsi que le développement des compétences individuelles et collectives de l’équipe.
  • Encourager la collaboration avec les professionnels des établissements de santé et des autres instituts.
  • L’institut respecte les normes d’accessibilité permettant aux personnes handicapées de circuler avec la plus grande autonomie possible et d’accéder aux locaux et équipements. (ascenseur, toilettes, place de parking…)
Logo Qualiopi

L’Institut a été certifié QUALIOPI le 18 décembre 2020 sans aucune réserve

Certificat Qualiopi

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

DATADOCK

Projet pédagogique

Planifications annuelles

2324-SW

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

2024-2025-D

Cliquer sur l’image pour l’agrandir