Référentiel de formation

Le référentiel de la formation aide soignant

L’ensemble de la formation comprend 44 semaines soit 1540 heures d’enseignement théorique et clinique en institut et en stage réparties comme suit :

Enseignement à l’institut = 22 semaines soit 770 heures
Enseignement en stage clinique = 22 semaines soit 770 heures.

Durant la formation, les élèves bénéficient de 3 semaines de congés :
2 semaines à Noël – 1 semaine à Pâques

La participation à l’ensemble des enseignements est obligatoire.

L’enseignement théorique et clinique est organisé sur la base de 35 heures par semaine.

La formation est divisée en 5 blocs de compétences, 11 compétences et 10 modules :

Blocs de compétences

Compétences

Modules de formation

Bloc 1 – Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale 1 – Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires Module 1. – Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Module spécifique AS
2 – Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer Module 2. Repérage et prévention des situations à risque
Module spécifique AS
Bloc 2 – Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration 3- Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins Module 3. – Evaluation de l’état clinique d’une personne
Module spécifique AS
4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne Module 4. – Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
Module spécifique AS
5 – Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation Module 5. – Accompagnement de la mobilité de la personne aidée
Bloc 3 – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants 6- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage Module 6. – Relation et communication avec les personnes et leur entourage
7 – Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels Module 7. – Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs
Bloc 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention 8- Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés Module 8. – Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés
9 – Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
Bloc 5 – Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques 10 – Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités Module 9. – Traitement des informations
11- Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques Module 10. – Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

 

Il existe différents cursus

Le cursus complet

Pour les personnes sans diplôme ou titulaires d’un diplôme ne permettant pas un allégement de formation.

Les cursus courts

Pour les personnes titulaires d’un diplôme permettant un allégement de formation :

  • Baccalauréat professionnel ASSP (Accompagnement soins et services à la personne)
  • Baccalauréat professionnel SAPAT (services aux personnes et aux territoires)
  • DE AP 2021 (Auxiliaire de Puériculture)
  • DE AP 2006 (Auxiliaire de Puériculture)
  • Ambulancier
  • DE AES 2021 (Accompagnant Educatif et social)
  • DE AES 2021 (Accompagnant Educatif et social)
  • Titre professionnel ADVF (Assistante de Vie aux Familles)
  • ARM (Assistant de régulation médicale)
  • Titre professionnel ASMS (Agent des services médicaux sociaux)

 

Cursus Modules à suivre Formation théorique Formation clinique TOTAL Cursus
Complet 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 770 h 770 h 1540 h
BAC PRO ASSP 2011 3 / 4 / 5 371 h 350 h 721 h
BAC PRO SAPAT 2011 3 / 4 / 5 / 8 / 9 / 10 511 h 490 h 1001 h
DE AP 2021 1 / 2 / 3 / 4 224 h 245 h 469 h
DE AP 2006 1 / 2 / 3 / 4 / 7 / 10 329 h 245 h 574 h
Ambulancier 2006 1 / 2 / 3 / 4 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 574 h 595 h 1169 h
DE AES 2021 1 / 2 / 3 / 4 / 7 / 8 455 h 420 h 875 h
DE AES 2016 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 7 / 8 / 10 553 h 420 h 973 h
Titre Professionnel ADVF 1 / 3 / 4 / 7 / 8 / 9 / 10 567 h 595 h 1162 h
ARM 2019 1 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 553 h 595 h 1148 h
Titre professionnel ASMS 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 9 / 10 602 h 595 h 1197 h

 

Selon l’article 14 de l’arrêté du 10 juin 2021, sous réserve d’être admis à suivre la formation dans les conditions fixées par l’arrêté du 7 avril 2020 modifié susvisé, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes citées ci-dessus (cursus passerelles).

Les personnes susmentionnées bénéficient des mesures d’équivalences ou d’allégement de suivi ou de validation de certains blocs de compétences selon les modalités fixées à l’annexe VII du présent arrêté. Leur parcours de formation et les modalités d’évaluation des blocs de compétences ou des compétences manquantes en vue de l’obtention du diplôme d’Etat d’aide-soignant sont définies dans ladite annexe.

Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux :