Formation clinique

L’IFAS bénéficie de la collaboration d’environ 25 structures proposant des affectations de stage. Cette diversité traduit l’ouverture importante des champs de référence afin de développer les capacités d’adaptation à des contextes, des situations, des personnes différentes.

Les stages constituent au sein de la formation un temps d’apprentissage privilégié d’une pratique professionnelle par la possibilité qu’ils offrent de dispenser des soins.
L’organisation de la mise en stage est déterminée par l’arrêté du 10 juin 2021.

La liste des terrains de stage agréés pour l’IFAS de Paray-le-Monial figure en annexe du projet pédagogique.

Répartition des stages

Les 22 semaines de stages de la formation sont répartis de la façon suivante :

  • 3 périodes de stage de 5 semaines visant à explorer les missions suivantes :
    • Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie ;
    • Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences ;
    • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel dans différents contextes comme la prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est en phase aigüe et la prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est stabilisé.
  • 1 période de stage de 7 semaines : en fin de formation, période intégrative en milieu professionnel, correspondant au projet professionnel et/ou permettant le renforcement des compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences.

Au moins une période clinique doit être effectuée auprès de personnes âgées et une autre période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique pour les apprenants en cursus complet.

De plus, le référentiel de formation prévoit une expérience de nuit et de week-end sur au moins un stage.

Les disciplines possibles :

  • Soins de courte durée : médecine – chirurgie
  • Soins en santé mentale et en psychiatrie
  • Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation
  • Secteur extra hospitalier
  • Structure optionnelle

Modalités de choix et d’organisation

La directrice de l’IFAS construit des scénarios de stages répartissant les élèves de façon à utiliser au mieux les offres de stage des terrains. Le scénario correspond à la succession des différentes disciplines proposées par le programme de formation. Tous les élèves n’effectuent donc pas les mêmes stages. Ces scénarios sont proposés pour avis aux formateurs référents de la promotion. Les élèves conservent la possibilité de personnaliser leur « ligne de stage » pour le stage effectué en fin de formation.