Référentiel de formation
Pour les étudiants infirmiers entrant en formation à partir de septembre 2026
Le référentiel de la formation infirmière
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Durée
Selon les articles 24 et 25 de l’arrêté du 20 février 2026 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier :
« La formation est organisée en six semestres. Elle est validée par l’obtention de 180 crédits du système européen d’unités d’enseignement capitalisables et transférables. Le diplôme d’Etat d’infirmier s’acquiert par la validation des cinq domaines de compétences définis en annexe III.
Le parcours de formation comprend un volume horaire de 4 620 heures, réparties comme suit :
- 2 310 heures d’enseignement clinique ;
- 1 890 heures d’enseignement et d’encadrement pédagogique ;
- 420 heures de travail d’appropriation des connaissances en autonomie.
La charge de travail totale de l’étudiant, incluant le volume horaire de formation ainsi que le travail personnel complémentaire, est estimée entre 4 620 et 5 400 heures. Ce travail personnel complémentaire est évalué à un maximum de 780 heures.
Pour les étudiants relevant de la formation professionnelle continue, la convention de formation professionnelle conclue entre l’organisme de formation et l’employeur précise que le volume total du parcours de formation est de 4 620 heures, dont 420 heures de travail d’appropriation des connaissances en autonomie.
Ces 420 heures sont réparties sur les trois années de formation, à raison de 70 heures par semestre. »
Pour les étudiants infirmiers rentrés en formation au plus tard en septembre 2025
Le référentiel de la formation infirmière
La réforme de la formation au Diplôme d’Etat d’Infirmier (DEI) (arrêté du 31 juillet 2009 relatif au DEI), a permis d’entrer dans le cadre du système Licence-Master-Doctorat (LMD) et de conférer le grade de licence au diplôme d’Etat d’Infirmier. Ce grade permet dorénavant de poursuivre un parcours en master et en doctorat.
Le référentiel de formation est articulé autour de l’acquisition des compétences requises pour l’exercice des différentes activités du métier d’infirmier.
Cinq compétences constituent la spécificité de ce métier
C1 – Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine des soins infirmiers ;
C2 – Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers ;
C3 – Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens ;
C4 – Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique ;
C5 – Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs ;
Cinq compétences « transverses », communes à certaines professions paramédicales
C6 – Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins ;
C7 – Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle ;
C8 – Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques ;
C9 – Organiser et coordonner des interventions soignantes ;
C10 – Informer et former des professionnels et des personnes en formation ;
Durée
La durée de la formation est de trois années, découpées en six semestres de vingt semaines chacun, équivalant à 4200 heures.
La répartition des enseignements est la suivante :
- la formation théorique de 2100 heures, sous la forme de cours magistraux (750 heures), travaux dirigés (1050 heures) et travail personnel guidé (300 heures).
- la formation clinique de 2100 heures.
Le travail personnel complémentaire est estimé à 900 heures environ, soit 300 heures par an (à la charge des élèves). L’ensemble, soit 5100 heures, constitue la charge de travail de l’élève.
La présence des élèves aux séances de travaux dirigés, travaux pratiques et travail personnel guidé ainsi qu’aux stages est obligatoire.
Référentiel de formation et gouvernance
- Arrêté du 09/11/20 Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier – Légifrance (legifrance.gouv.fr)
- Arrêté du 21/04/07 modifié par l’arrêté du 17/04/18 Arrêté du 17 avril 2018 modifiant l’arrêté du 21 avril 2007 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux – Légifrance (legifrance.gouv.fr)